L'objectif
L'objectif est de réguler les cycles du sommeil pour une amélioration de l’endormissement et une forte diminution des réveils nocturnes.
Quel est le mécanisme de la ménopause ?
Survenant généralement vers l'âge de 50 ans, la ménopause désigne la cessation de l'activité des ovaires et donc l'arrêt de la production des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone.
Cette étape de la vie des femmes se décompose en 2 phases : la pré-ménopause qui dure de 2 à 7 ans et la post-ménopause.
Durant la pré-ménopause, on observe une baisse de la production de progestérone pouvant être à l'origine d'une prise de poids, de rétentions ou de gonflement des seins. Les taux d’œstrogènes quant à eux, diminuent plus lentement mais peuvent varier plus brutalement causant alors des troubles du sommeil, des sudations et des modifications de l'humeur subis par 50% des femmes.
Description de la cure
En stimulant les points réflexes qui correspondent à la production de sérotonine et de mélatonine, la Luxopuncture va réguler les cycles du sommeil. Une amélioration de l’endormissement et une forte diminution des réveils noctures sont rapportés par plus de 90% des patients.
La cure a également pour but de libérer les tensions, d’induire un apaisement général et une meilleure capacité de concentration.
Les troubles du sommeil chez l'enfant
Les enfants sont de plus en plus sujets au stress et aux troubles du sommeil qui en découlent. De par l’absence de risques médicaux et d’effets secondaires, les enfants peuvent bénéficier des soins (à partir de 3 ans).